Retraite

Vous n’êtes pas sans savoir que les retraites sont un problème sociétal majeur en France et dans les pays développés. Un climat anxiogène s’est emparé du pays : les retraites seront-elles payées ? Comment ? Quand pourrais-je partir ? Aurais-je assez pour vivre ? Ai-je autant d’avantages que mon voisin ? Est-ce que le montant de ma retraite sera-t-elle à la hauteur des cotisations obligatoires que je verse tous les mois ?

La figure suivante permet de visualiser les difficultés rencontrées par le système français de retraite depuis plusieurs années et singulièrement depuis 2006.

Pyramide des âges France 2015       Pyramide des âges en France - 2015

La pyramide des âges est utilisée par les démographes pour représenter la structure démographique d’un pays et leur permet d’établir de nombreuses statistiques utiles pour les politiques publiques. 

On constate que le fameux « baby-boom » des générations nées entre 1946 et 1974 devient progressivement un « papy-boom » avec le passage progressif de ces générations à l’âge légal de la retraite (62 actuellement dans le régime général). Ces générations ont actuellement entre 40 et 68 ans. Elles sont remplacées sur le marché du travail par des générations systématiquement moins nombreuses nées depuis 1975.


 

LES DIFFICULTES ACTUELLES ET A VENIR

Les problèmes actuels du système des retraites sont de plusieurs ordres :

  • un problème démographique pur : des générations moins nombreuses ayant la charge de payer les retraites de générations de plus en plus nombreuses, combinée à une augmentation régulière de l’espérance de vie qui accentue les effets du « papy-boom »,
  • plusieurs tendances économiques lourdes et simultanées avec notamment :
    • une baisse tendancielle de la croissance économique et de la productivité depuis les années 60 limitant la hausse des salaires,
    • le progrès technique limitant le besoin en main d’oeuvre,
    • le développement d’un chômage important depuis le 1er choc pétrolier de 1973 privant les caisses de cotisants,
    • l’ouverture des frontières mettant en concurrence les systèmes économiques et sociaux des différents pays concernés par les échanges internationaux.

A cela, il convient de rajouter une « spécificité française » : la multiplicité des régimes de retraites et leurs règles de fonctionnement différentes qui laissent supposer des iniquités entre eux. Cela génère des tensions sociales et bloque toute vélléité politique de réforme.

Le système de retraites est aujourd’hui basé sur le principe de la répartition : les cotisations des actifs sont immédiatement versées aux retraités. Il n’y a pas de constitution de réserves sauf si les caisses ont un excédent de cotisations par rapport aux prestations à servir. 

Ainsi, tout le monde sent qu’il y a un léger problème et que le système évolue presque comme un « bateau ivre » avec des déficits annuels récurrents qui sont pour l’instant soit financés par les réserves que les caisses ont constitué par le passé, soit sur les marchés financiers par l’endettement public. Chacun espère de plus en son for intérieur que les sacrifices seront supportés par le voisin, ou bien devient adepte de la méthode Coué, ce qui n’aide pas non plus à envisager l’avenir avec sérénité.

Depuis les années 90, de multiples réformes ont été initiées par les différents gouvernements pour tenter d’endiguer les déficits mais sans effet significatif. Le système construit à la libération est à bout de souffle et les moins de 45 ans portent actuellement et porteront encore plus à l'avenir les difficultés de financement du système.


 

QUE FAIRE ?

Loin de tomber dans la sinistrose et de vous laisser désemparé, METHYS Patrimoine vous expliquera concrètement comment évacuer cette anxiété générale, agir et ce pour vous assurer la retraite que vous méritez. Parce que vous la méritez ! 


 

LES SOLUTIONS ?

Elles sont multiples et visent à vous constituer un COMPLEMENT de revenus individuels à ceux que vous toucherez des systèmes collectifs.

Vous êtes un homme ? une femme ? vos besoins ne sont pas les mêmes !

Vous êtes salarié ? fonctionnaire ? indépendant ? libéral ? vos caisses sont plus ou moins "généreuses" avec vous !

Vous êtes cigale ? fourmi ? sur la durée, sachez que la discipline porte ses fruits !

Vous avez 30 ans ? 40 ans ? 50 ans ? à tout âge sa stratégie !

Vous préférez les solutions individuelles ? collectives ? 

Vous aimez l'immobilier ? les marchés financiers vous tentent ?

 

Nous élaborons ENSEMBLE votre stratégie selon vos SOUHAITS !

Être rappelé ?

Vous souhaitez être rappelé ? avoir des conseils ? Laissez-nous votre nom ainsi que votre numéro de téléphone et nous vous rappelons immédiatement.

Notre philosophie

Confidentialité des informations

 

 

Toutes les informations communiquées à METHYS Patrimoine sont couvertes par le secret professionnel.

Engagement sur les résultats

 

 

En fonction de votre situation personnelle et de vos différentes contraintes, METHYS élabore la stratégie vous permettant d'atteindre vos objectifs.

Nos bureaux

Methys Patrimoine

8, impasse Camoins
13 010 Marseille

  • 06 61 15 51 14
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • @Ax_Masson
  • Methys Patrimoine
  • Axel Masson